Adrien Faugère, artisan de la matière

Besoin de conseils? Appelez au 06 50 77 96 72
  • Google+ Clean

Philosophie de l'entreprise

 

Restauration du patrimoine

 

Les matériaux naturels, minéraux ou végétaux comme la pierre, la terre crue ou cuite, le sable, la chaux, le bois, le chanvre, sont utilisés depuis l’antiquité. Ils ont fait leurs preuves durant des siècles en résistant aux outrages du temps (pluie, gel, vent, bactéries, etc.) grâce à nos ancêtres qui détenaient les parfaites connaissances techniques de mise en œuvre et les méthodes d’entretien de ces derniers.

Aujourd’hui, après plusieurs erreurs dues aux découvertes et aux applications de nouveaux matériaux ou procédés non adaptés à la restauration du bâti ancien (ciment ou divers produits chimiques) et au manque d’entretien, causant beaucoup de dégâts techniques et esthétiques, ces matériaux ancestraux reviennent s’inscrire de plus en plus dans l’intérêt et les préoccupations des propriétaires souhaitant transformer, réhabiliter, restaurer ou conserver leur patrimoine bâti, grâce à l’essor de la restauration/conservation du patrimoine et à la réhabilitation ou construction énergétiquement performante durable et respectueuse de l’environnement.

Quels matériaux employer ? Comment entretenir sa façade en pierres ? Que faut-il éviter dans le cas d’une transformation d’une ancienne grange en habitation ? Voilà une liste non exhaustive de questions posées par des propriétaires qui restent souvent sans réponses claires et précises. Ceci s’explique par le manque de clarté sur les différentes techniques existantes et par la difficulté à trouver des professionnels spécialisés et qualifiés dans la maçonnerie du bâti ancien.

 

 

Le but de l’entreprise est de fournir à ses clients des prestations respectueuses de l’histoire du bâti, des lieux et de l’environnement pour accéder à une restauration durable, aussi bien sur des petites interventions que sur de gros projets.

Chaque chantier de restauration est un cas particulier qui requiert une étude préalable du bâti, visant à décortiquer les différentes interventions et modifications survenues au fil du temps, permettant ainsi de mieux comprendre son histoire, en vue de lui rendre son cachet originel.

Les chantiers de transformation ou d’amélioration sont également des cas particuliers, le but étant de définir et de mettre en œuvre la meilleure solution technique et esthétique qui s’accordera le plus naturellement avec l’existant tout en le mettant en valeur.

 

 

Nos prestations sont réalisées à travers une relation de confiance avec le maître d'ouvrage (propriétaire), grâce à une concertation permanente entre les deux parties, permettant à l’entreprise de bien comprendre les attentes du propriétaire et de lui permettre de suivre en toute quiétude l’avancement des travaux.

Ces derniers se déroulent dans l’ordre et la discipline et résultent d’une rigueur et d’une conscience toute particulière.

 

 

Taille de pierre, création

 

La pierre est un matériau naturel datant de plusieurs millions d'années, elle nous pousse donc, nous tailleurs de pierre,

à faire preuve de réflexion, de rigueur et d'humilité avant et pendant son travail.

Elle recelle de nombreuses possibilitées, quasiment illimitées. Le but est donc d'assumer le rôle d'intermédiaire entre elle et vous.

Nous jouons avec les perspectives, les formes, les textures, les couleurs, pour arriver à vous satisfaire, voire vous surprendre et à accéder à l'honneur d'être l'artisan qui participera à votre bonheur quotidien de voir la beauté de la pierre adaptée à vos attentes et vos goûts.